La municipalité de Val St-Gilles

 

La municipalité de Val St-Gilles a été créée en 1939. Elle doit son origine au plan de colonisation Vautrin mis en place dans la grande dépression économique des années 30. Les premiers colons sont arrivés en 1935 ; la paroisse de Saint-Gilles-de-Clermont a été créée deux ans plus tard.

Val St-Gilles est située dans la partie nord de la plaine argileuse qui entoure le lac Abitibi. Le paysage vallonneux du territoire est ponctué de zones marécageuses et de dépôts de sable et de gravier. Deux collines, dont une à proximité du village, ont une altitude supérieure à 345 mètres.

On retrouve trois lacs sur le territoire de la municipalité: le lac du Canard sur le 7e Rang, le lac Guénard sur le 5e Rang et le lac Leslie à l'extrémité ouest de la municipalité sur le 9Rang.

La seule rivière d'importance sur le territoire de la municipalité est la rivière Turgeon.

Le territoire de la municipalité a une superficie de 110.54 kilomètres carrés. Le village est situé à 24 kilomètres au nord de La Sarre.

La municipalité compte au début de l'année 2010 une population de 187 Saint-Gillois et Saint-Gilloises.

Les gens de Val St-Gilles sont très accueillants et vous invitent à venir visiter leur petit coin de pays où il fait bon vivre.